Jeux sérieux / serious game pour apprendre en SES

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On parle beaucoup des serious game, les jeux sérieux en bon français. Mais est-ce une innovation pédagogique ?

Le jeu comme modalité d’apprentissage n’est en rien une nouveauté. Simplement, une nouvelle fois, les technologies informatiques apportent des plus. Le multimédia (images, sons, vidéos, univers virtuels) renforce le réalisme du jeu et augmente son attrait. L’interaction avec les éléments du jeu ou entre les joueurs est enrichie.

Quelques jeux peuvent être utilisés dans l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales :

  • Cyber-Budget, à propos de l’élaboration et des contraintes qui pèsent sur le budget de l’Etat (jeu édité par le Ministère du Budget)
  • €conomia, le jeu sur la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne
  • Climway, jeu éco-citoyen pour apprendre à mener une politique de lutte contre le réchauffement climatique
  • Ecoville, jeu sur l’éducation au développement durable proposé par l’ADEME
  • Citizen Act, jeu sur le Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, proposé par la Société Générale

Pour aller plus, une sélection de site sur les jeux sérieux et l’éducation :

Le dossier d’Educnet (Ministère de l’Éducation Nationale) sur les jeux sérieux.

Le site dédié au jeu vidéo et l’éducation de l’Académie de Créteil

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