Utiliser des cartes mentales pour le travail collaboratif

Share

Impliquer les participants à une réunion d’échange

De plus en plus, lors de réunions de travail, nous utilisons une application de gestion de carte mentale (ou mind map ou carte heuristique) en ligne, ce qui permet de saisir rapidement les idées essentielles et de les organiser et réorganiser à l’envi. Le document diffusé collectivement à l’aide d’un vidéo-projecteur, toute l’assistance peut alors visualiser les notes saisies et interagir.

Gain de temps, transparence  et synchronie

Au terme de la réunion, nul besoin de désigner un « rapporteur » qui se chargera de rédiger le compte-rendu. C’est déjà fait ! Et comme la carte mentale est en ligne, on peut facilement la partager, en l’incrustant dans un site ou bien en partageant le lien par courrier électronique. Chacun conserve alors une trace de la réunion, qui peut d’ailleurs se poursuivre si les participants disposent d’un droit de modification de la carte mentale en ligne.

Exemple du rendu d’une réunion assez productive sur l’identification des compétences à maîtriser au lycée :

Un support multimédia

De plus, ces applications en ligne offrent des fonctionnalités d’enrichissement ; on peut le plus souvent, joindre un document à un noeud du graphe, utiliser des couleurs, insérer un lien vers un site externe, illustrer avec une image, une vidéo, etc.

Enfin, la plupart offrent la possibilité d’exporter la carte mentale vers un format d’image, ou mieux, vers un traitement de texte dans lequel la structure radiale initiale est convertie en un plan structuré.

Exemple d’une carte mentale présentant les fonctionnalités d’Ilias avec les liens vers des tutoriels (carte réalisée par deux contributeurs en mode asynchrone)

J’ai testé plusieurs applications de ce type, dont mind42.com, mindomo.com, mindmeister (pour lequel va ma préférence du moment). Ces outils, le plus souvent gratuits en mode limité, font partie de ce que l’on appelle le web 2.0. Mais il en existe bien d’autres dont on pourrait faire un petit comparatif dans un prochain billet.

Share
Ce contenu a été publié dans travail collaboratif, Web 2.0, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Utiliser des cartes mentales pour le travail collaboratif

  1. Ping : Utiliser des cartes mentales pour le travail collaboratif » lmTIC | Cartes mentales | Scoop.it

  2. Ping : Utiliser des cartes mentales pour le travail collaboratif » lmTIC | "Engagez vous !" | Scoop.it

  3. Ping : Carte mentale - Pearltrees

  4. Ping : Sarah de Liamchine (sarah.de.liamchine) | Pearltrees

  5. Ping : Cartes mentales - Méthodologie | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*